A ne pas manquer !

Nos incontournables : villages, châteaux, train touristique, bateau…

Le territoire de l'Auxois ? Un petit territoire aux grandes richesses architecturales, patrimoniales et naturelles ! Des châteaux, le canal de Bourgogne et la vallée de l'Ouche, des villages médiévaux... de quoi voyager dans le temps et s'émerveiller devant les merveilles de la nature !

1
Plus beau village de France !

Le splendide village de Chateauneuf-en-Auxois

Classé parmi les plus beaux villages de France, Châteauneuf-en-Auxois est l'un des villages les plus pittoresques de Bourgogne.   Sur son éperon rocheux avec ses maisons en pierre décorées, ses parcelles fleuries et son château, Châteauneuf-en-Auxois fait partie des villages incontournables à visiter dans la région.

Découvrir ce village

2
Ancien fief d'un chevalier de l'ordre de la Toison d'Or

Le château médieval de Châteauneuf

Classé monument historique, c'est l'un des derniers vestiges de l'architecture médiévale. Dominant l'Auxois et le canal de Bourgogne, avec son histoire liée aux Ducs de Bourgogne, sa bâtisse construite à différentes époques et sa vue exceptionnelle, font du château de Châteauneuf-en-Auxois de l'un des sites les plus remarquables de la région.

Découvrir ce château

3
Entre lac et bocages

L'adorable village de Commarin

Construit autour du château de Commarin, le village a été la résidence d'Henri Vincenot, poète, écrivain et peintre, et de sa famille.

 

4
D'inspiration classique

Le château de Commarin

Entouré de son miroir d'eau et de son parc, le château de Commarin appartient à la même famille depuis plus de 900 ans. Construit en tant que Maison Forte, il devient un château fort sous la puissance des Ducs de Bourgogne. Les transformations de sa bâtisse qu'il a connue au cours des siècles, font du château un mélange architectural remarquable.

Découvrir ce château

 

5
La porte de l'Auxois

Le village médieval de Mont-Saint-Jean

Vous serez plongés à l'époque du Moyen-Âge dans le village de Mont-Saint-Jean. Avec son château et ses remparts utilisés comme abris en cas d'attaque, ses maisons en pierre et son hôpital, le village est perché sur son éperon rocheux et domine la vallée du Serein. 

 

Mont-Saint-Jean

6
Croisière sur le canal de Bourgogne

La Billebaude

Pendant une croisière de 2h ou à la journée, une croisière repas ou goûter, montez à bord du bateau promenade la Billebaude, pour une croisière insolite commentée au sommet du canal de Bourgogne. Le bateau vous embarque pour découvrir les écluses et la voûte du Canal de Bourgogne, un tunnel long de 3333 m. 

Bateau promenade La Billebaude

 

7
Balade en train dans la Vallée de l'Ouche

Train touristique CFVO

En quittant la gare de Bligny-sur-Ouche à bord d'un train d'autrefois, laissez-vous aller à la découverte de la Vallée de l'Ouche. Pendant 1h30, voyagez jusqu'à Pont d'Ouche sur l'une des plus anciennes voies ferrées françaises construite en 1830. 

 

Train touristique CFVO

En résumé