Découvrez, rêvez, imaginez

Balades et Flâneries dans nos villages

Promenez-vous au gré des villages historiques du territoire.

1

Mont-Saint-Jean

Mont Saint Jean est un pittoresque village médiéval dont le château du XIIème siècle, perché sur un éperon rocheux, domine la vallée du Serein. Durant votre balade, vous tomberez certainement sur l’église du village datant du XIIème siècle. Dominée par son clocher roman du XIIIe elle abrite une crypte pour le moins fascinante divisée en trois nefs.  

Mont-Saint-Jean c’est plein de curiosités à découvrir. Pour ce faire, différentes options : visite guidée (renseignement à l'office de tourisme) , randonnée 'Regards autour du Mont st Jean' (carte rando vendue dans notre office de tourisme Pouilly-Bligny). Vouis pouvez aussi explorer le village à travers le tout nouveau jeu mis en place cette année. Il vous permettra d’assouvir votre soif de connaissances sur ce village tout en vous amusant. Bonne balade!

Découvrir la balade-jeu

 

2

Châteauneuf et sa forteresse du XVème siècle,

Classé  'Plus beaux villages de France' , Châteauneuf regorge de pépites architecturales. Ce village médiéval perché à presque 500m d'altitude offre une vue exceptionnelle sur la plaine de l'Auxois et le canal de Bourgogne.

Le savez-vous?: Il est labelisé "Village fleuri" et "Station verte" !!

Le promeneur est invité à déambuler dans de jolies rues anciennes à la découverte de chapelles, de demeures classées et ainsi admirer leur façade magnifiquement conservées.

Au coeur du village, le château du XIIème siècle se visite et vous pourrez profiter de nombreux restaurants et ateliers d'art pour compléter votre séjour dans cet endroit hors du temps!!

Châteauneuf-en-Auxois

3

La Bussière-sur-Ouche

Le village est réputé pour son abbaye cistercienne datant du XIIème siècle, en partie détruite, mais dont subsistent le grand réfectoire, le cellier et la maison conventuelle. Il n'est plus possible de la visiter par le moyen de visites guidées, mais vous pouvez toutefois profiter de ses intérieurs et du parc d'une autre manière puisque l'abbaye a été reconvertie en Hôtel-restaurant Relais et Châteaux.

L'église du XIIème siècle, attenante à l'abbaye est ouverte à la visite en saison estivale.  Vouée à la vierge, selon la tradition cistercienne, elle est ici placée sous le patronage de "Notre Dame des trois Vallées" en référence à sa situation géographique.

Vous pouvez également voir dans le village un beau porche du XVème siècle à la sortie du village en direction de Commarin,  village de l'écrivain Henri Vincenot, ainsi qu'un lavoir sur la place de la mairie.

4

Bligny-sur-Ouche

Comment arriver à cet endroit, et ne pas apercevoir sa belle église Saint-Germain-d'Auxerre du  XIIIème et son clocher en tuf du XVème . Cette église se situait autrefois dans l'enceinte  du château fort détruit sur ordre de Louis XI en 1478. Il ne subsiste du château que les vestiges de 2 tours sur les 6 d'origine.

Bligny sur Ouche se trouve dans la vallée de l'Ouche, rivière qui prend sa source à 2,5kilomêtres dans le village de Lusigny sur Ouche.Le village est idéalement situé pour ceux qui aiment la nature et la randonnée pédestre, pas moins de 4 départs de randonnée vous sont proposés depuis la place de l'hôtel de ville. Et puis Bligny sur Ouche est célebre pour son petit train vapeur qui se prend en gare durant la saison touristique, son musée Papotte dédié aux métiers d'antan et pour les gourmands sa chocolaterie Purokao qui enchantera petits et grands! Paysage, patrimoine, nature, tout est réuni pour un excellent séjour!

5

Montceau-Echarnant

Au détour d’une ancienne voie romaine arrivant d'Écharnant qui reliait Besançon à Autun, vous croiserez l’église paroissiale Saint-Vincent de Montceau datant du XII ou XIIIème.

La plus célèbre curiosité de ce village est un moulin à vent récemment restauré. Celui-ci daterait du XIIIème siècle.Il ne se visite plus à l'heure actuelle mais vous pouvez le contempler en vous promenant. A noter la randonnée 'Entre colonne et moulin' qui passe devant !!

Au hameau d'Echarnant, vous  serez séduit par l'église des Templiers, une chapelle qui remonterait au XIIème. Le seigneur Bernard de Mavilly la donna en 1204 aux chevaliers Hospitaliers d'où son nom.En entrant dans l'édifice, vous pourrez marcher sur les traces des chevaliers en contemplant les dalles funéraires gravées de croix à branches trilobées, de cercles et de croix de Malte, des Templiers et des Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean.Autour de la chapelle, vous pourrez admirer un four à pain, un vieux puits et un jardin aromatique! Près de cette chapelle fut découverte une borne armoriée des Hospitaliers.

En résumé